-
Le quoi? Le NeuroMarketing Opérationnel
- mai 2013
- Posté par Etienne
- 0 commentaire
Si vous travaillez dans l’univers du marketing ou de la communication, alors votre mission est d’influencer les comportements.
Influencer les comportements, c’est agir sur le cerveau d’autrui.
Pendant longtemps le cerveau était pour nous une boite noire : nous ne comprenions pas assez son fonctionnement pour élaborer des modèles prédictifs de comportement. En revanche, nous avions la possibilité d’associer des réactions à des stimuli et à partir de là formaliser des lois comportementales : SI (tel stimulus) Alors (telle réaction).
Les 25 dernières années ont littéralement changé la donne. Des techniques d’imagerie (comme l’IRMf ou Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle), des découvertes biologiques (comme les neurones miroirs), des expériences comportementales, ont contribué à une avancée incroyable de toutes les disciplines abritées sous l’ombrelle Neurosciences.
99% de ce que vous croyez savoir sur le cerveau et son fonctionnement est inexact.
Le but est de partager certains enseignements des Neurosciences et de discuter de leurs conséquences en marketing et communication.
Le sujet de l’influence et a fortiori le sujet de l’influence des processus inconscients posent des questions d’éthique bien naturelles. Nous ne les éluderons pas, parce qu’elles sont légitimes et méritent débat.
Ensuite parce que certaines craintes proviennent d’une méconnaissance du sujet : non, influencer ne veut pas dire marionnettiser. Non, on ne peut pas lire les pensées grâce à un scanner. Non, il n’y a pas de bouton d’achat caché au milieu de nos neurones…
Les responsabilités sont ici partagées : les scientifiques ont souvent du mal à trouver les mots justes pour communiquer leurs connaissances et les médias préfèrent l’indicatif au conditionnel.
Nous espérons, à notre niveau, apporter une contribution utile à cette discussion passionnante et vous permettre de mieux appréhender les phénomènes d’influence.
commentaires