Le NeuroMarketing Opérationnel en 60 secondes

Le stock qui devient flux

Vous commercialisez une petite bouteille d’eau très pratique à transporter : elle est vendue au fin fond d’un hypermarché et les ventes ne décollent pas.

Pour maximiser les ventes, allez-vous changer le produit ou essayer de vendre le produit actuel au plus près de la rue ou dans des lieux de trafic comme les gares ?

Dans une perspective NeuroMarketing, c’est rarement le fond qui pose problème, mais bien la forme, la contextualisation de la solution.

C’est le principe du Stock qui devient Flux, qui garantit le caractère économique de nos solutions : nous ne vous recommandons pas de créer du contenu mais nous vous conseillons sur la manière de présenter et organiser vos assets existant pour maximiser votre ROI.

L'attention

Vos dispositifs sont-ils optimisés pour attirer l’attention de votre cible ?

Les éléments visuels les plus importants sont-ils visibles ou dans un angle mort de l’attention ?

L’ordre de lecture induit est-il cohérent par rapport à l’architecture de l’information que vous avez définie ?

Optimiser la mécanique de l’Attention vous permet d’accroître votre capacité d’influence, quels que soient vos objectifs.

La mémorisation

Vos dispositifs sont-ils optimisés pour construire une trace mémorielle pérenne ?

Votre dosage de l’intensité et de la répétition est-il adéquat pour induire les souvenirs nécessaires ?

Donnez-vous à votre cible suffisamment d’éléments pour créer des souvenirs plus riches et donc plus permanents ?

Optimiser la mécanique de la mémorisation vous permet d’accroître votre capacité d’influence sur tous vos objectifs liés à la notoriété, à la construction de marque, à la réputation.

La prise de décision automatique

Vos dispositifs sont-ils des « tapis rouges » qui orientent naturellement le choix de votre cible vers la solution qui vous convient ?

Votre matériel implique-t-il un Pour Action évident pour le lecteur ?

La forme de votre discours n’est-elle pas un frein à l’action ?

Optimiser la mécanique de la Prise de Décision Automatique vous permet d’accroître votre capacité d’influence sur tous vos objectifs liés à la performance, à l’action.

Le raccourci

Faire le plein d’essence dans la station A coûte 100€ alors que faire 85% du plein dans la station B coûte 10€, quelle station service choisissez-vous ?

Dans certains cas, ne pas recourir à la « meilleure » solution vous permet un retour sur investissement bien plus important en argent, en temps ou en ressources.

C’est le principe du Raccourci, que nous incorporons dans toutes nos solutions pour les rendre – vraiment – opérationnelles.

L'effet papillon

Vous avez un gros problème : allez-vous prioritairement rechercher une grosse solution (impliquant si possible un énorme budget) ?

Bien souvent un blocage important en aval est provoqué par un petit blocage en amont. La théorie des contraintes nous montre que le temps passé à identifier la source réelle est largement compensé par le fait que cette cause réelle est plus simple à traiter.

C’est le principe de l’effet papillon (dont le battement d’ailes peut créer un cyclone de l’autre côté de la planète, selon la fameuse métaphore), dont nous tenons compte pour comprendre, prédire et influencer les chaines de réactions comportementales.